Plusieurs choix d’offrent à vous pour faire estimer votre véhicule. Vous pouvez l’estimer vous-même en naviguant sur internet, en vous aidant de sites spécialisés ou de sites de vente de véhicules d’occasion afin de voir la tendance du marché. Vous pouvez faire estimer via le site l’Argus mais vous allez devoir payer votre cote. Vous pouvez le faire aussi de manière gratuite mais moins fiable. La solution la plus précise, fiable et gratuite qui plus est, est de le faire estimer votre reprise par un concessionnaire. Nos commerciaux du groupe Verbaere sont disponibles pour vous faire une estimation gratuite de votre véhicule.
Lire plus
Qu’est-ce que la cote d’un véhicule d’occasion ?
La cote d’un véhicule d’occasion est sa valeur sur le marché. Cette valeur vous permettra de déterminer le prix de vente que vous pourrez récupérer de votre reprise. Plusieurs éléments entrent en compte dans la cotation de votre véhicule. Evidemment la « côte » d’amour auprès des particuliers d’une voiture joue également sur son estimation. Une voiture « populaire » verra sa côte décroître moins vite qu’une autre. Un véhicule neuf décroit de 30 à 50% sur les deux premières années. Il faut le savoir pour ne pas être déçu lors de sa mise en vente.
La cote Argus est née en 1927 c’est la valeur de référence des véhicules sur le marché de l’occasion en France. Service utilisé par les particuliers et les professionnels. Elle est basée sur le prix neuf catalogue d’un véhicule. Le savoir des experts dans le domaine de l’auto fait le reste….
La centrale vous permet aussi d’estimer votre véhicule. Le système est un peu différent. Les experts se basent sur les millions d’annonces mises en ligne pour estimer au plus juste la valeur de votre voiture en fonction du marché actuel.
Vous allez trouver également des sites qui vous proposent d’estimer votre voiture et de la vendre en ligne.
Vous ne manquerez donc pas de moyens si vous devez estimer la valeur de votre voiture. Ci-dessous nous allons prendre l’exemple d’une reprise chez un concessionnaire.
Le véhicule est une Peugeot 2008. Ce véhicule à été mis en circulation en janvier 2020. C’est une Peugeot 2008 1.2 PureTech 130ch S&S GT line 7cv essence. Elle a 28000 kilomètres. C’est une voiture récente qui n’a que 2 ans. La valeur de reprise est de 18300€ mais il y a des frais de remise en état qui réduise la valeur de l’estimation de reprise de la Peugeot à 14300€. Cette valeur peut être négociée si vous achetez un véhicule neuf chez le concessionnaire qui vous fait cette cote.
Pourquoi faire estimer son véhicule d’occasion ?
Si vous avez l’intention de changer de véhicule ou que vous souhaitez simplement vous séparer du votre, il faut faire estimer votre véhicule. Cela vous permettra de vendre votre véhicule au prix le plus juste. La voiture c’est comme pour l’immobilier ou les choses qui nous appartiennent, nous ne sommes pas toujours très objectifs. On aura tendance à surestimer sa valeur. Mieux vaut donc se renseigner en faisant une estimation de votre véhicule gratuite. Les concessionnaires vous la proposeront via le site l’Argus. L’argus est réputé pour leurs estimations fiables. Elles sont faites par des ingénieurs et des experts en se basant sur le prix neuf du véhicule et en ajoutant la décote. Cela mis à jour en continu évidemment.
Comment faire estimer son véhicule avec Verbaere ?
Les commerciaux du groupe Verbaere qui vous recevront vous proposeront une estimation de votre voiture. Avec la carte grise, nous aurons beaucoup d’informations. Pour avoir une cote précise il faudra que vous portiez à la connaissance du vendeur les éléments suivants.
- Sa marque
- Son modèle
- Sa date de mise en circulation
- Son kilométrage
- Son moteur
- La finition du véhicule
- Ses équipements et options
Autre élément pris en compte, et pas des moindres ! l’état de votre voiture. Si le véhicule est abimé, griffé, a des coups sur les pare-chocs, n’a pas été correctement entretenu à l’intérieur, la valeur de votre voiture va encore diminuer. Si le véhicule a été accidenté, il est important de le signaler, c’est également pris en compte. Sachez aussi que les commerciaux essaient les reprises afin de s’assurer du bon fonctionnement mécanique de la voiture.
La cote prend en compte les frais de remise en état. Ceux-ci seront déduits du prix final que vous proposera le concessionnaire et il s’occupera de faire les retouches ou les travaux nécessaires afin de la revendre. Pour une vente de particulier à particulier, cela fera partie de la négociation. Le particulier n’étant pas un professionnel de l’automobile, l’estimation de la remise en état éventuelle ne sera pas fiable. Il faudra trouver un terrain d’entente.
Une fois la reprise estimée, et les 2 parties satisfaits, la valeur est déduite de l’achat de votre véhicule neuf. Si toutefois, cette reprise n’est pas suivie de l’achat d’un autre véhicule, alors le montant de la valeur vous sera versée directement. N’hésitez pas à pousser les portes des concessionnaires pour faire estimer votre véhicule. Nombre d’entre eux sont à la recherche de véhicules d’occasion et donc de vos reprises. La plupart proposent d’acheter cash votre véhicule. Cela est intéressant aussi de le savoir, lorsque par exemple vous devez revendre la voiture d’une connaissance décédée. La vendre de particulier à particulier en prenant le risque d’être embêté, soit le risque de ne pas être payé, soit avec des défauts du véhicule dont vous n’auriez pas connaissance puisque ce n’est pas le vôtre, n’est pas forcément la meilleure solution. En revanche, la faire reprendre par un concessionnaire, vous facilitera la tache et vous resterez serein. Si en plus vous la revendez à la concession qui l’a entretenue, alors elle pourra retrouver l’historique des actions menées sur la voiture et cela facilitera la tâche de tout le monde.